La sécurité alimentaire au cœur de notre organisation

Traçabilité, rigueur de la liaison froide ou chaude, formation continue des personnels, maintenance des matériels : toute notre organisation est pensée pour garantir la sécurité alimentaire

 

 

 

EXIGENCE – Pour les équipes de La Cuisine d’UZEL, la sécurité alimentaire est une préoccupation quotidienne. Nos cuisines (Unités de Production Culinaire)  travaillent en liaison froide et chaude et sont agréées par la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations). Nous formons régulièrement nos personnels à la sécurité alimentaire. Les tenues vestimentaires sont des tenues spécifiques à l’activité, entretenues par notre partenaire l’UNAP. Le respect des grands principes de la réglementation en restauration collective (maîtrise des entrants, maîtrise des process de transformation, suivi des produits finis et des co-produits) est au cœur de nos méthodes de travail. La qualité de nos produits ainsi que l’hygiène des mains sont contrôlées périodiquement par des analyses bactériologiques via un laboratoire indépendant accrédité. Toutes ces bonnes pratiques d’hygiène sont centralisées dans nos Plans de Maîtrise Sanitaire, régulièrement mis à jour. Ils incluent les études HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point : analyse des dangers pour la maitrise des risques) spécifiques à chaque site.

Focus sur la formation

Notre organisme de formation FORMASENS est en mesure de proposer des formations sur les thématiques « sécurité alimentaire en restauration collective » ou « normes HACCP », notamment sur les exigences réglementaires liées à la réception des produits, le maintien de la chaîne du froid ou chaud, la gestion et le contrôle des températures, les modalités de réchauffe des repas, la traçabilité, etc… L’objectif est d’informer nos clients de ces exigences afin qu’ils puissent les faire respecter sur les sites de distribution.

Des accompagnements sur les sites de nos clients peuvent être demandés afin de vérifier le respect des exigences liées à la sécurité alimentaire pendant la préparation, la remise en température et la distribution des repas.

NOS ENGAGEMENTS POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

1Un service dédié à la Qualité Sécurité alimentaire, en charge d’une étude analyse des risques sanitaires régulière et de son suivi.

2Tous nos fournisseurs sont agréés et tous les emballages sont certifiés aptes au contact alimentaire.

3Une sélection et un contrôle permanent des produits, dès la réception : analyse et dégustation systématiques des produits critiques avant référencement, prohibition des OGM.

4L’organisation de formations hygiène récurrentes pour le personnel.

5Réalisation d’un ou plusieurs audit(s) d’hygiène(s), tous les mois.

6Contrôle continu de la température de nos locaux par notre système « microlide ».

Schéma de la marche en avant

Réception
des marchandises

Préparation

Cuisson

Conditionnement

Refroidissement

Transport

Livraison

Remise
en température

Distribution